lpcel-vannes
Bonjour à toi visiteur !

Montre nous tes talents dans la réalisation graphique

Ceci à travers le concours pour la BANNIÈRE du FORUM.

La meilleur bannière sera élue début mars, alors profite du temps qu'il reste pour en créer une !

Ceci permettra également de définir la futur charte graphique du site !

Bon courage !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lpcel-vannes
Bonjour à toi visiteur !

Montre nous tes talents dans la réalisation graphique

Ceci à travers le concours pour la BANNIÈRE du FORUM.

La meilleur bannière sera élue début mars, alors profite du temps qu'il reste pour en créer une !

Ceci permettra également de définir la futur charte graphique du site !

Bon courage !
lpcel-vannes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online

+3
newjc
spy1664
Stan
7 participants

2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online Empty 2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online

Message  Stan Mer 3 Mar - 13:30

Bonjour à tous,

Je pense qu’une majorité d’entre vous me connaît, de nom au moins ou m’a déjà croisée lors de la rencontre lpcel de février dernier. Vous savez également que la promotion dont je faisait parti a créée le forum LPCE Online, initialement lpce.online.free.fr et qui a été déménagé en lpce-online.com

A notre époque il n’y avait aucun forum de créé sauf un vieux forumactif d’une précédente promotion que j’avais tenté de joindre afin qu’on s’inscrive sur leur forum (bah oui inutile de créer un second forum). L’administrateur nous avait répondu que leur forum était mort donc que nous devrions créer le notre.

C’est lors du stage que nous avons amélioré le référencement de LPCE Online, ainsi que son graphisme via un graphiste freelance (et non en interne car bien qu’on soit fier de nous, personne n’était vraiment doué pour ça^^).

Au début uniquement ouvert à notre promotion nous avons avec la promotion suivante fait en sorte de créer une réelle communauté des LPCE et ex-LPCE, la promotion encore d’après s’était réfugiée sur Facebook et vous, êtes partis créer un nouveau Forum.

L’objectif de LPCE Online n’est pas d’être rentable, c’est d’ailleurs à titre personnel que je paye le ndd et l’hébergement et vu le prix je m’en balance complètement, cependant nous espérions réellement fédérer les nouveaux LPCE (dorénavant LPCEL) et les anciens puisque la licence n’a jamais fait l’effort de créer une dynamique autour de ce potentiel qu’est le réseau de 10 ans d’anciens LPCE dans le monde du web.

Nous pouvons parfaitement comprendre le besoin de créer par vous-mêmes un forum, d’essayer de vous retrouvez, mais le nombre d’étudiants chaque année est tout de même limitée, alors bien sûr essayer de créer un nouveau forum pour vous c’est bien, mais réinventer la roue pour rassembler les différentes promotions de la licence me semble dommage d’autant plus que vous êtes les bienvenus sur LPCE Online, que les anciens sont toujours là pour vous aider et que plus on sera nombreux sur un seul site plus on pourra êtres productifs/utiles les uns aux autres/etc.

Note: Si l'objectif de ce forum est pour vous d'apprendre à mieux gérer un projet et à bidouiller du code je vous conseille davantage de créer chacun un blog qui sera déjà plus facile à gérer individuellement et surtout sera une vitrine personnelle pour votre CV (ce qui compte énormément dans le web)

En synthèse, je me demande (et sûrement ceux inscrits sur LPCE Online): *pourquoi ne vous joignez pas plutôt aux anciens sur LPCE Online et participer à l'amélioration de l’existant (création de nouvelles parties, amélioration du contenu, amélioration de l'image du forum, du graphisme, du fonctionnement, etc... il suffit de demander ;-) ) plutôt que de partir de zéro ? *Qu'est-ce qui vous freine à l’idée de venir sur « l’autre » forum ? *Ce que vous souhaiteriez voir sur lpce-online qui vous manque actuellement ? *Est-ce un problème de clarté du forum? *d'égo (et dans ce cas je ne peux rien proposer^^)? *d'une impression de ne pas être "chez vous" (dans ce cas il faut mieux en parler pour justement qu'on fasse avancer le schmilblick plutôt que de créer 2 forums parallèles) ? *Est-ce que certaines personnes du forum lpce-online vous emmerde (si c'est moi faut mieux le dire, si c'est d'autres faut mieux me le dire également) ? *Avez-vous peur qu'on vous juge (n'ayez pas peur^^ surtout si vous êtes tous présent) ? etc…

Ma proposition est : soit on continue chacun de son côté au détriment des futurs lpcel, soit vous vous joignez à LPCE Online (pourquoi dans ce sens ? tout simplement parce qu'il y a plus de contenu, le forum est plus ancien, il y a plus de présence d’anciens de plusieurs promos qui peuvent aider à répondre à vos questions / trouver un job/ etc.., le référencement a une bonne base, etc…).

En tout cas bon stage et bonne continuation.
A demain soir à l'apéro SeoCamp pour ceux qui sont dans le coin ;-)

Antoine (et les membres de LPCE Online par procuration ;-) )

PS: Vous l'aurez compris, ce message n'a pas la volonté d'être agressif, je comprend parfaitement ce besoin d'être entre vous, mais je préfère prendre les devants avant que ce forum devienne trop important (en nombre de messages) et qu'il devienne impossible d'envisager une fusion.

NB: Je vous invite à répondre à ce message soit ici, soit demain (mais bon se sera surtout discussions SEO), soit sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (si vous n'avez pas accès à cette page envoyez moi un MP)
Stan
Stan

http://www.lpce-online.com

Revenir en haut Aller en bas

2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online Empty Re: 2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online

Message  spy1664 Mer 3 Mar - 13:58

Salut Stan,

Je n'ai jamais dit "NON" pour ne ps réunir les deux forums. On n'en pas parler vraiment à présent.
Je te propose que l'on en discute tranquillement tous les deux, si tu as une adresse MSN, envoie la moi par MP.

bonne journée
spy1664
spy1664
Admin
Admin

https://lpcel-vannes.forumactif.com

2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online Empty Re: 2 forums pour la LPCEL, proposition de LPCE Online

Message  newjc Mer 3 Mar - 15:50

L'idée de fusionner les 2 forums n'est pas mauvaise. On avait déjà abordé le "problème" lors de la rencontre en janvier. On peut tout à fait en parler demain soir si tu veux. Je serais là. Mais, sache que pour moi, je n'ai aucun problème d'égo. Very Happy Je participe d'ailleurs aux 2 forums.

newjc

http://www.mcb-fermetures.fr

Message  tetra Mer 3 Mar - 16:09

Étant inscris sur les deux forums, je vais autant voir l'un que l'autre.
J'ai, par le passé, également eu l'occasion d'échanger et de communiquer sur un forum du même type que celui-ci, qui avait été mis en place uniquement dans le cadre d'un stage, et qui n'est d'ailleurs plus utilisé.
Je vois donc ce forum comme une plateforme d'échanges durant le stage, et je comptais à terme (c'est a dire le stage passé) basculer et ne plus aller que sur lpce-online.
Pour résumer le présent forum devrai être ni plus ni moins qu'une sous catégorie de lpce-online dédié au stage ou l'on pourrai poster un peu tout a chaud (comme on le fait actuellement sur ce forum, cela pour ne pas "pourrir" les autres catégories de lpce-online), et a chaque promotion vider cette catégorie, garder les message en archive, et pourquoi pas récupérer les post intéressant que chaque promo aura crée et les dispatcher dans les catégories adéquates (je sais c'est un peu de boulot quand même)
Je pense que l'accent n'a peut-être pas été assez mis sur l'existence et la présentation de lpce-online lors de la première journée.
Voila mon point de vue sur la chose, mais ne t'inquiète pas Stan, je ne le boude pas ton forum Wink

tetra

Message  Marc Mer 3 Mar - 16:31

Stan a écrit:
(...)puisque la licence n’a jamais fait l’effort de créer une dynamique autour de ce potentiel qu’est le réseau de 10 ans d’anciens LPCE dans le monde du web.

je suis bien d'accord avec toi à ce sujet!

pour ma part, je pense qu'un seul forum serait l'idéal; cependant, celui étant déjà en place et bien actif, autant tenter d'assurer personnellement une présence sur les 2 forums.
Marc
Marc

Message  Stan Mer 3 Mar - 17:02

Hey Spy, pas de soucis j'ai pas dit que t'avais dit "non", ;-) Je pense juste que c'est pas à 2 admins d'en parler qu'entre eux, je souhaite simplement qu'on aborde le sujet tous ensemble puisqu'on a rien à cacher non plus et tous les avis sont les bienvenus. Note: LPCE Online n'est pas "mon" forum, j'en suis juste l'admin je le considère comme le forum de la LCPE (d'ailleurs je ne suis pas le seul admin, et plusieurs sont modérateurs car je souhaitais laisser la possibilité de créer des parties privées avec le moins de personne y ayant accès par exemple). Par contre MSN je n'y vais plus, à la limite via Gtalk ^^

NewJC, je sais bien, tu n'es pas le seul, d'ailleurs moi je viens bien ici Very Happy Mais justement au lieu d'aller de l'un à l'autre se serait plus cool de se retrouver qu'à un seul endroit.

L'avis de Tetra me plait bien.
Effectivement j'aime bien cette vision d'un forum pendant votre stage, mais je veux pas non plus faire le connard en disant "c'est mon forum le plus beau faut absolument que vous veniez sinon vous êtes pas des lpce et je vous fait la gueule" Very Happy . Bref, faut qu'on soit capable justement de s'entendre sur les envies de chacuns. Par exemple, imaginons qu'après votre stage vous alliez sur LPCE-Online il nous faudra peut-être penser à ce qu'on pourrait proposer aux futurs lpcel pour qu'ils se retrouvent, cette histoire de backup me plait bien également (mais chaud chaud chaud Very Happy).

C'est bien pour ça que dans mon message je donnais mes pistes de réflexions pour montrer que je n'avais pas d'a priori (hey ho je suis un pro quand même Cool ), d'ailleurs je me doute que vous ne boudez pas LPCE Online (marrante celle-là Very Happy). Enfin, pour le soucis de communication, jusqu'à la rencontre LPCE de février justement on a pas eu l'occasion d'en parler d'autant plus que l'an dernier ils avaient créé un groupe Facebook et que lors de ma promotion Brissier (qui était le responsable de la licence) ne semblait pas (attention: interprétation personnelle) emballé par la présence du forum qu'il ne pouvait pas maitriser (mais c'est une toute autre histoire^^). Pas facile la vie quand même...
Stan
Stan

Message  tetra Mer 3 Mar - 17:11

Stan a écrit:
L'avis de Tetra me plait bien.
<mode_grosse_tête>ouais je sais j'ai des bonnes idées des fois</mode_grosse_tête> Laughing

Stan a écrit:
Effectivement j'aime bien cette vision d'un forum pendant votre stage, mais je veux pas non plus faire le connard en disant "c'est mon forum le plus beau faut absolument que vous veniez sinon vous êtes pas des lpce et je vous fait la gueule" Very Happy . Bref, faut qu'on soit capable justement de s'entendre sur les envies de chacuns. Par exemple, imaginons qu'après votre stage vous alliez sur LPCE-Online il nous faudra peut-être penser à ce qu'on pourrait proposer aux futurs lpcel pour qu'ils se retrouvent, cette histoire de backup me plait bien également (mais chaud chaud chaud Very Happy).
C'est pas le fait de dire LPCE online c'est le plus beau le mieux les autres c'est des nuls, ca serai juste utile et sympa d'allier le concept de "forum de stage", et même temps d'avoir des avis et conseils des anciens, c'est la que LPCE Online aurait tout son intérêt par rapport a un simple forum de stage qui na pas forcement la communauté LPCE autour, mais je pense que c'est la que tu voulais en venir Stan ?

tetra

Message  Ro Mer 3 Mar - 23:27

Je suis d'accord avec Tetra. Si ce forum pourrait être une sous catégorie de lpce-online ça pourrait être une bonne chose.
Je pense que c'est bien d'avoir un forum à la promo 2010 pour pouvoir échanger entre nous. Ce n'est pas que l'on ne veuille pas échanger avec les anciens mais en créant une sous catégorie "Stage promo 2010" cela permettrait de parler plus de tout et de rien entre nous. Je vois mal un sujet "Ticket RU" sur le forum lpce online par exemple (Au passage, j'en ai pas à vendre Wink ) ou encore premier jour de stage. A part la promo 2010 (et encore Laughing), je pense que cela n'intéresse personne.
De mon côté, je suis inscrit sur les 2 forums mais il est vrai que je prends pas forcément le temps d'aller sur les 2. Du 2 en 1 serait la meilleur solution pour moi aussi.

Ro

Message  tetra Jeu 4 Mar - 1:16

Ronan a écrit:Je vois mal un sujet "Ticket RU" sur le forum lpce online par exemple (Au passage, j'en ai pas à vendre Wink )
<mode_troll> Quoi il est pas bien mon topic ? xD </mode_troll>

tetra

Message  Stan Jeu 4 Mar - 12:38

Bon, je veux bien admettre un truc, arriver sur un forum existant donne toujours l'impression de rentrer chez des gens et de se sentir un peu gêné d'y parler sans vraiment connaitre les lieux.

Je dis ça parce qu'à l'inscription je vous demande (via MP automatique), via le premier topice que vous écrivez, de me signalez si vous êtes en LPCE. Si vous me le dites alors je vous met dans le groupe LPCE et alors vous avez accès à toutes les parties du forum, et dans ces parties que vois-je?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon je vais en pause clope, je reviens, mais voilà, je voulais en speed (entre 2 cliens) vous dire que oui vous aviez déjà une partie rien qu'à vous! ;-)

Edit et pour le RU ya pas de soucis non plus vu q'un gros topic (maintenant archivé) était celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy
Stan
Stan

Message  Kerweb Jeu 4 Mar - 15:40

Yop,

Je viens donner mon avis quand à la présence de ces 2 forums, car j'ai été dans le même cas il y a peu.
Pour info, je suis de la promo 2005/2006, celle avant Stan et ceux que vous avez pu rencontrer en février.
A l'époque pas de lpceonline, pas même de site LPCE et tout le bordel, bref niveau com c'était proche du néant. Comme j'ai l'habitude de gérer des forums, on m'avait demandé de mettre en place un forum LPCE, qui à l'époque était utilisé comme vous, pendant la période de stage. Ca avait plutôt bien marché mais le souci était que l'on était juste entre nous, les anciens ne se sentait pas vraiment chez eux, du coup petit à petit le forum a été déserté.
L'année suivante si je me souviens bien du déroulement, Stan a fait plus ou moins la même chose pour sa promo, et de fil en aiguille, on a trouvé complètement débile d'avoir limite 1 forum/promo (me semble d'ailleurs qu'il y en avait encore 1 avant le notre), Stan a donc mis la main à la pâte et ouvert le futur lpceonline avec tout ce qu'il contient.
Et depuis on commence même à voir des personnes des 1ères promos débarqués, ce qui prouve qu'il y avait un réel besoin.

Pour ma part, je pense qu'il est plus intéressant que tout le monde vienne sur LPCE Online, sachant qu'il y aurait une partie bien évidemment qui serait dédiée à la promo actuelle (la votre) avec toutes les catégories utiles, "stage" notamment vu que vous êtes en pleine exploitation (hein ? ah on vous as pas dis comment ça se passait ? Bon vous le verrez plus tard alors Twisted Evil).
Tout le monde y sera gagnant, la communauté LPCE grandira, vous pourrez bénéficier de l'expérience des anciens (oui, nous Laughing), qui bossont depuis quelques années maintenant et pouvons vous donner pas mal d'infos/conseils pour vos stages (j'ai vu 2/3 topics auxquels je répondrais quand j'aurais plus de temps ^^).

Bref, on en a pas mal débattu de notre côté et il en est ressorti que pour le bien de la LPCE (ou LPCEL, je m'y fais pas encore), il fallait mutualiser les forces Very Happy

Bon, je crois avoir donné mon point de vue. Sur ce, je retourne exploiter mon stagiaire (chacun son tour, niark niark Twisted Evil)

Kerweb

Message  Stan Mar 9 Mar - 17:59

Bon dans ce cas, je vouas ai donné mon avis, vous m'avez donné le(s) votre(s), Kerweb a donné le sien.
D'ici la fin de votre stage, LPCE Online est toujours ouvert, j'ai fait un copier/coller de mon post d'ici sur LPCE Online si vous souhaitez en reparler et voir comment ce que vous souhaitez faire.

Moi je vous aime bien mais vous comprenez que je ne peux pas être présent sur trop de forums à la fois, donc n'hésitez pas à venir sur LPCE Online ou me contacter via MP ou mail si vous le souhaitez.

Bon stage!
Stan
Stan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé